Le projet d’habitat

Cette page est dédiée aux différentes étapes du projet d’habitat partagé, afin de vous en simplifier sa compréhension.

Laissez-vous guider !

Nous avons évoqué, pour la première fois, ce projet d’habitat partagé à Noël 2015.(Plus de détails ici, #1 – Vivre ensemble avec indépendance.)

6 mois ont été nécessaires pour comprendre les envies et besoins de mon père et ma grand-mère (plus de détails ici, #2-  La quête), trouver et acheter une maison à Rouillac, afin de concrétiser ce projet. (Plus de détails ici, #3 – Sous le Charme.)

Juin 2016 : une fois arrivés et installés en Charente, j’ai imaginé et créé la maison de Gratienne.La question à résoudre était : comment transformer un garage de 36m² en maison pour ma grand-mère ?

L’atout de cette maison : son garage indépendant, desservi par une allée autonome de la maison principale.
L’inconnue de cette aventure : Gratienne et son gendre allaient cohabiter sous le même toit pendant la durée des travaux…

COMPRENDRE ET CREER.

Avant d’imaginer un plan pour l’agencement de la future maison de Gratienne, j’ai observé ses habitudes de vie en Charente, mais également dans son précédent appartement en région parisienne.(Plus de détails ici #4 Avant l’aménagement : observation des habitudes et des besoins de Gratienne.)

PROTOTYPER ET TESTER.

Afin d’appréhender le lieu de vie et son aménagement, j’ai réalisé un plan 3D de sa future maison avec un logiciel gratuit : SKETCHUP.

Plan 3D pour visualiser l’espace de vie et le futur aménagement.

REALISER : Figer, coordonner et planifier.

J’ai accompagné mon père et ma grand-mère sur les choix à faire, sur l’ensemble du projet et durant les 4 mois de travaux. J’étais le trait d’union entre eux et les artisans.

J’ai permis à ma grand-mère de s’approprier son intérieur de vie, en faisant des choix impliquants pour elle, entourée de son mobilier et de ses objets souvenirs.(Plus de détails ici #5 L’armoire de Gratienne.)

Ce projet familial m’a transformée. Il m’a permis d’interroger ma posture d’aidante et de réinventer mon métier de designer couleur, matière, sensoriel au service des lieux de vie de la personne fragilisée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement, vous pouvez me contacter ici ou sur mon site professionnel, je me ferai un plaisir de vous répondre.